Les bienfaits de la citrine en lithothérapie
Sur le plan mental et émotionnel
La citrine est une pierre solaire associée au chakra du plexus solaire. Elle est extrêmement positive et rayonne la joie et la bonne humeur.
Sa couleur jaune translucide contient le pouvoir du Soleil, et procure de la vitalité et de l’énergie à son porteur.
En tant que pierre dynamisante et diffuseur d’énergies positives, elle développe la confiance en soi de son porteur et redonne de la motivation.
Elle stimule l’esprit et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration et favorise aussi la créativité.
Appliquée sur le chakra du troisième œil, la citrine est excellente pour les révisions d'examens, les travaux intellectuels intenses et la mémoire.
La citrine éloigne les peurs et les sentiments négatifs, tels que la nervosité, l'anxiété et le stress, qui peuvent empêcher d'agir et d’entreprendre des choses qui nous tiennent à cœur, et permet ainsi d'adopter une attitude positive et optimiste.


Sur le plan physique
Comme pour son action sur l’esprit, la citrine naturelle procure de la vitalité et de l’énergie à son porteur.
En plaçant plusieurs pierres de citrine près du lit, elle sera par exemple bénéfique dans une chambre de malade ou de convalescent. Son action sur l’environnement diffusera une énergie positive et tonifiante qui accélérera le rétablissement.
La citrine contribue notamment à la régulation des troubles liés au diabète. Elle favorise la digestion par la production d'enzymes.
Les chakras du plexus solaire et sacré pourront être purifiés et rechargés en énergie avec cette pierre.

Sur le plan spirituel
La citrine est une pierre très spirituelle qui agit comme un purifiant et un régénérateur.
Elle protège notre aura en nous faisant prendre conscience d’une situation qui ne serait pas bénéfique, nous préservant ainsi d’un mal qui pourrait arriver.
La citrine n’a par conséquent pas besoin d’être nettoyée car c'est un minéral qui absorbe et élimine l’énergie négative.
Par sa lumière, elle protège son environnement.
Portée en bijou, elle purifie la personne qui est en contact avec elle.
En activant la confiance en soi et la motivation, la citrine permettra d’atteindre ses objectifs.
La citrine est une pierre qui attire le succès et symbolise l’abondance.
Elle peut occasionner des changements dans la vie vers plus de prospérité.
Elle enseigne aussi toutefois que pour bénéficier de cet épanouissement, attirer à nous et faire se manifester ces changements, le respect d'autrui et la générosité sont nécessaire.
Selon les chamans sud-américains, la citrine élimine les limites de l'homme en les brûlant de son feu intérieur, et lui confère vitalité physique et psychique.

Comment utiliser, purifier, et recharger les pierres en citrine
La citrine est une pierre associée au chakra du plexus solaire.
Portée en pendentif ou en collier, elle permettra de développer la confiance en soi et favorisera l'optimisme.
Placée dans son environnement, la citrine fera entrer le soleil dans votre vie, en apportant le bonheur et la joie. Elle diffuse des ondes positives et bienveillantes.
On dit de cette pierre qu’elle procure la prospérité dans la maison et contribue à une certaine réussite financière.
Pierre de protection, la citrine protège la personne qui est en contact avec elle. Vous pouvez par exemple tenir une pierre dans la main, ou la porter en bracelet. Elle apportera la lumière et bloquera la négativité, personnelle ou dans votre environnement.
La citrine étant une pierre rare à l'état naturel, et l’une des plus bénéfique, elle est souvent imitée.
Pour bénéficier de tous les bienfaits et vertus de la citrine, il faut utiliser une citrine naturelle.
Procurez-vous plutôt des citrines jaune pâle à jaune d'or, même nuancées d'ocre ou légèrement enfumées. C'est leur couleur naturelle.
Les citrines aux nuances soutenues, jaune d'or vif, orangées ou brunes, sont souvent des Améthystes qui ont été chauffées et ont perdu ainsi une grande partie de leurs capacités.

La citrine est également l'une des rares pierres qui ne nécessite que peu ou pas de nettoyage et de recharge car elle élimine l'énergie négative qu'elle absorbe.
Vous pouvez cependant la nettoyer de temps en temps en la plongeant dans le l’eau distillée salée.
Essuyez-la ensuite avec un chiffon doux.
Vous pouvez aussi purifier votre pierre de citrine par fumigation en brûlant un fagot de sauge blanche, de l’encens ou un bâton de Palo Santo, ou encore avec la technique par le son en plaçant la pierre dans un bol chantant.
Rechargez ensuite votre pierre en l’exposant pendant quelques heures à la lumière avec beaucoup de soleil, ou bien en la déposant sur un amas de quartz pendant une journée.