Les bienfaits de la chrysocolle en lithothérapie
Sur le plan mental et émotionnel
La chrysocolle est une pierre d’apaisement qui favorise la maitrise de soi en contrôlant les sautes d'humeur, ainsi que la maîtrise de ses sentiments.
La chrysocolle dégage de puissantes vibrations positives. Son énergie permet de détourner les émotions négatives, comme la jalousie, la méfiance, ou les ressentiments.
Elle renforce ainsi l’amitié et la compréhension, et permet une attitude tolérante envers les autres.
C’est une pierre bénéfique pour les personnes sujettes à l’anxiété, l’angoisse, ou qui ressentent de la tristesse. Elle apportera sérénité et paix intérieure.
Quelques pierres placées dans une pièce perturbée par ces énergies négatives, la chrysocolle fera régner un sentiment de paix et de tranquillité.
Placée sur le chakra de la gorge, la chrysocolle facilite la compréhension et le dialogue.
Pierre de communication, elle permet d’éloigner les disputes et les conflits, apporte le calme, et améliore les relations, que ce soit dans le domaine professionnel, dans le couple ou dans le milieu familial.

Sur le plan physique
Les propriétés apaisantes de la chrysocolle permettent de calmer les maux de gorge. Appliquée sur le chakra de la gorge, elle calme les enrouements, et aide à lutter contre les angines, les bronchites et les trachéites.
Chez les femmes, elle apaise les maux lors des menstruations douloureuses et atténue les cystites, en étant appliquée sur le chakra du cœur ou sur le chakra sacré.
La pierre de chrysocolle peut fortifier le corps et lui donner plus de tonicité.
Appliquée sur le chakra du plexus solaire, elle pourra apaiser le mail de dos.

Comment utiliser, purifier, et recharger les pierres en chrysocolle
La chrysocolle est associée aux chakras de la gorge et du cœur. Elle facilite la communication, l’écoute, accentue les attitudes positives.
Vous pouvez porter la pierre sous forme de pendentif ou de collier afin qu’elle agisse directement sur le chakra de la gorge.
Elle pourra également être utilisée sous forme de pierre roulée ou brute, pour la déposer sur le chakra sacré et le chakra du plexus solaire.
Placée dans l’entrée par exemple, elle éliminera les énergies négatives pour faire régner la paix, la compréhension et la tolérance.

Les purifications de la chrysocolle sont rarement nécessaires. Il est cependant conseillé de les purifier avant de les disposer dans votre maison ou encore de travailler avec cette pierre.
Pour cela, placez votre pierre dans de l’eau distillée, non salée, car c’est une pierre tendre (dureté entre 2 et 4 sur l’échelle de Mohs).
Essuyez-la ensuite avec un chiffon doux.
Comme c’est une pierre tendre, vous pouvez aussi purifier votre pierre par fumigation de préférence, en brûlant un fagot de sauge blanche, de l’encens ou un bâton de Palo Santo, ou encore avec la technique par le son en plaçant la pierre dans un bol chantant.
Rechargez ensuite votre pierre en l’exposant pendant quelques heures au soleil, ou bien en la déposant sur un amas de quartz ou sur une druse d’améthyste pendant 24 heures au minimum.