Les bienfaits de l’aigue-marine en lithothérapie
Sur le plan mental et émotionnel
L’aigue-marine est une pierre qui facilite la communication, et tout ce qui concerne l’expression (les discours, le chant, l’expression de la vérité...). Elle aide à mieux exprimer et transmettre ses émotions, et accroit l’expression de la créativité et le côté artistique. Elle permet également d’accentuer la mémoire.
C’est une pierre anti-stress. Elle aide le mental à se relâcher et apporte des pensées positives et la confiance en soi.
Elle facilite aussi l’expression à l’oral en public et aide à combattre le trac ou ses peurs.
En équilibrant le chakra du cœur, elle va aider à augmenter l’estime de soi, faciliter la communication tout en douceur et renforcer l’écoute de l’autre.
Ses vibrations calmantes et apaisantes procurent paix intérieure et sérénité.
L’aigue-marine convient donc très bien aux étudiants en période d’examen qui pourront par exemple le porter en collier, en bracelet ou en plaçant une pierre dans la poche.
L’aigue-marine est aussi la pierre des amoureux. Elle va consolider un amour naissant ou renforcer une relation de longue date, et favoriser les relations sincères. Il est par conséquent symbolique d’offrir une bague de fiançailles surmontée d’une aigue-marine.

Sur le plan physique
L’aigue-marine est régulièrement utilisée pour aligner les chakras de notre corps. Placée sur la mâchoire, elle a une action curative en cas de douleurs dentaires, et agit sur les oreilles pour favoriser les capacités d'écoute. Elle combat également les allergies et les irritations de la gorge.
Placée sur la nuque, elle aide au repos. Cela va aussi avoir une action sur les affections des bras et des mains, et aider au soulagement des arthroses cervicales. Elle régule les fonctions thyroïdiennes, et joue un rôle sur le renforcement du système immunitaire et l’harmonisation du métabolisme.
En application sur le chakra du troisième œil, elle a une action décongestionnante sur les sinus et le traitement des rhumes allergiques.

Sur le plan spirituel
Placée sur le chakra du troisième œil ou sur le chakra couronne, l’aigue-marine permet de développer sa perception au paranormal, l'extralucidité. Elle clarifie les perceptions médiumniques et la clairvoyance.

Comment utiliser, purifier, et recharger les pierres en aigue-marine
Cette pierre représente la pierre des marins, des navigateurs et des voyageurs. Porter une pierre d’aigue-marine sur vous permet de soulager le mal de mer et les nausées, et agit sur le mal des transports en général.
Vous pouvez porter l’aigue-marine en pendentif ou en bracelet, ou encore tenir un galet dans la main ou le placer dans votre poche si vous devez prendre la parole en public, ou si vous êtes en période d'examen.
Ses vertus calmantes vous aideront à réduire l’anxiété et faciliteront la communication.
La douceur de sa couleur et de ses vibrations apportera sérénité dans votre foyer et favorisera la méditation.

Pour purifier l’aigue-marine, plongez là dans un récipient contenant de l’eau distillée salée.
Vous pouvez aussi procéder à la technique par fumigation avec de la sauge, de l’encens ou un bâton de Palo Santo), ou encore avec la technique par le son en plaçant la pierre dans un bol chantant.
Rechargez ensuite votre pierre en l’exposant quelques heures à la lumière du soleil, ou bien en la plaçant sur un amas de quartz.